Le bruit dans les bureaux n’est pas une fatalité notamment en open-space. Bien sûr, le choix des locaux et des matériaux de construction constitue la première étape pour lutter contre le bruit mais c’est rarement le cas d’être acteur à ce moment-là. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour vivre une journée de travail dans le calme et la sérénité.
1 – AMENAGER, AGENCER
Repérer les espaces bruyants pour mieux les isoler :
Selon votre organisation, vous aurez besoin de matériel informatique mais sans doute aussi de vous réunir rapidement de façon formel ou informel. Dans ce cas, les copieurs, lieu de réunion et espace de circulation sont autant de sources de bruits qu’il est nécessaire d’isoler ces endroits des personnes qui ont besoin de concentration.
Ci-dessous, nous avons volontairement pris un exemple contraignant : Une seule pièce exiguë sans possibilité de mettre les appareils bruyants à l’extérieur.
2 – ISOLER, ABSORBER
Les panneaux acoustiques accrochés au mur ou suspendus au plafond absorbent énormément les bruits et suppriment les échos. Il n’est toujours nécessaire de recouvrir l’ensemble des surface.
Les cloisons acoustiques mobiles sont composés de matériaux performants. Il suffit d’un seul panneau pour « faire chuchoter un photocopieur.
3 – RENDRE INTIMISTE, CHUCHOTER
En rendant l’espace de travail plus intimiste, les collaborateurs parlent naturellement plus bas. Les espaces bruyants (coin réunion, lieux de passage,…) sont détachés des espaces de travail.